Les écoles de musique, les groupes musicaux, les C.E. et nos partenaires bénéficient d’un tarif préférentiel. Nous contacter pour obtenir le code.

Venez profiter d'une soirée exaltante avec 'TANTZ LE SIRBA OCTET', où des rythmes entraînants et des mélodies envoûtantes créent une expérience musicale unique. Ne manquez pas cette fusion de tradition et d'innovation!


  • Date :17/05/2025 20:30 - 17/05/2025 22:00
  • Emplacement 48 Rue de la République, Hallencourt, France (Carte)
  • Plus d'Informations:ESPACE CULTUREL

Description


«Tantz! prend son origine dans les pays de l’Est où ont vécu mes grands-parents avant d’émigrer il y a presque cent ans. J’ai souhaité retrouver un peu de cette histoire constitutive de ma culture et de ma sensibilité en choisissant de faire revivre ces musiques dans le présent de musicien classique que je suis aujourd’hui. J’ai construit ce programme en m’inspirant de l’itinérance, de la migration de la musique et des hommes en reliant en quelque sorte des «ponts » entre la Roumanie, la  Moldavie, la Russie et la Hongrie riches d’un répertoire métissé de musiques traditionnelles, klezmer et tziganes. Chacun des titres soigneusement choisis conserve l’authenticité et l’identité dont nous sommes les porteurs, les transmetteurs au service d’un voyage musical qui s’écrit tout naturellement comme un hymne à la vie, sensible et poétique, teinté d’humour et exaltant ! » Richard Schmoucler, directeur artistique.


En 2003, le violoniste Richard Schmoucler crée un ensemble à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique traditionnelle d’Europe de l’Est. Il s’associe à cinq de ses amis musiciens membres des orchestres de Paris, du National de France et de l’Opéra de Paris, à un pianiste, un cymbaliste et à l’arrangeur Cyrille Lehn pour former le Sirba Octet.

Cet ensemble singulier qui propose une lecture originale du répertoire klezmer, yiddish et tzigane sort son premier album A Yiddishe Mame chez le label Naïve Classic en 2005. Ce programme acoustique et intimiste au cœur des mélodies d’Europe de l’Est est un florilège d’airs aux accents slaves et yiddish, souvenirs des ambiances festives et familiales de son fondateur. C’est à travers cette histoire constitutive de sa culture et de sa sensibilité qu’il conçoit ensuite ses différents programmes et choisit de faire revivre ces musiques dans le présent de musicien classique qu’il est aujourd’hui.

UN GENRE INÉDIT : LE CLASSIC WORLD !

Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans les airs marqués par l’errance de ces peuples, c’est la couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale propres au Sirba Octet qui font la singularité de cet ensemble. Composé de huit musiciens exceptionnels à l’interprétation éblouissante et sensible, le Sirba octet excelle hors des circuits traditionnels, s’attache savamment à réunir les genres et réussit le pari de créer des programmes musicaux qui peuvent mêler musique de chambre, formation symphonique et instruments traditionnels. Un univers musical que le Sirba Octet détermine comme un genre inédit, celui du « Classic World ».

SIRBA OCTET : QUELQUE CHOSE COMME UN ART DE LA FÊTE

L’immersion dans les musiques populaires d’Europe de l’Est sera le dénominateur commun des programmes de l’ensemble qui se succèdent depuis 2003. Tantz ! qui signifie danse en yiddish, servira de prétexte pour explorer les sonorités traditionnelles des danses klezmer et tziganes de Roumanie, Moldavie, Russie et de Hongrie. L’album Tantz ! sorti en 2015 chez la Dolce Volta a été réédité par le label Deutsche Grammophon en 2017. C’est avec ce même label que le Sirba Octet sort, en 2018, l’album Sirba Orchestra ! enregistré avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Christian Arming et Nicolas Kedroff à la balalaïka. Un dialogue à trois au cœur des airs incontournables russes qui se mêlent au foisonnant mélange de la musique traditionnelle roumaine, yiddish, moldave et tzigane. Plus tard, le Sirba Octet choisit d’en proposer une version sans orchestre mais avec une énergie toujours aussi irrésistible et permet à l’ensemble de retrouver la balalaïka d’Alexeï Birioukov.

LES PROGRAMMES DU SIRBA OCTET EN TOURNÉE

 Le Sirba Octet se produit avec ses programmes en octet ou avec orchestre symphonique (A Yiddishe Mame, Tantz !, Sirba Orchestra ! et Sirbalalaïka) dans des salles prestigieuses et festivals en France et à l’étranger : Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de la Ville, Shanghai Concert Hall, Hyogo Performing Arts Center (Japon) Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Philharmonie d’Ekaterinbourg (Russie), Folle Journée de Nantes et du Japon, Festival de Pâques, Martha Argerich Festival de Hambourg, Flâneries Musicales de Reims, Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, Festival de l’Abbaye de Sylvanès, scènes nationales de Perpignan, de Brest, de la Rochelle… ou encore en séries longues au Théâtre Mogador, à l’Européen, La Cigale, l’Espace Pierre Cardin à Paris… Le Sirba Octet se produit également avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (Belgique), le Tonküstler Orchester (Autriche), le Hyogo Performing Arts Center Orchestra (Japon), l’Orchestre du Tatarstan (Russie), le WDR Funkhausorchester de Cologne et l’Orchestre